Jean-Yves GIRARD

Directeur de recherches émérite

jeanygirard -at- gmail.com



NOUVEAUTÉ : La logique 2.0 (Octobre 2017) présente une refonte déréaliste de la logique. Le Sabre et le Goupillon du réalisme axiomatique sont remplacés par une architecture centrée sur le synthétique a posteriori : l'usine et ses réseaux de démonstration. On passe ainsi des réseaux pour la logique à la logique des réseaux. Parmi les nouveautés techniques, les deux constantes propositionnelles auto-duales フ et ヲ dont les combinaisons multiplicatives permettent de définir les nombres entiers relatifs. Comme l'égalité devient l'équivalence logique, ces entiers constituent une série de propositions deux à deux contradictoires, ce qui est classiquement impossible. En particulier, une conjonction pourra être vraie alors qu'une de ses composantes est fausse. La vérité, qui ne tombe pas du Ciel, est gouvernée par l'invariant d'Euler-Poincaré des graphes, avec une comptabilité déréaliste des arêtes, selon qu'elles sont objectives ou subjectives. Le jailbreak du tarskisme a (enfin !) été réalisé.

LIVRES RÉCENTS / RECENT BOOKS:

Le Fantôme de la transparence (250 p.) a été publié aux éditions Allia (Septembre 2016).

The Blind Spot (540 p.) European Mathematical Society (2011). Translation of:

Le Point aveugle (2 vol.) éditions Hermann (2006-2007).



LA SYNTAXE TRANSCENDANTALE / TRANSCENDENTAL SYNTAX:

I: deterministic case (January 2015) Expounds the opposition analytic/synthetic, especially usine/usage, in a deterministic context. In logical terms, multiplicative and exponential proof-nets.

II: non deterministic case (September 2016) The non deterministic analytics, the one at work for additive proof-nets. Together with a novel correctness criterion (mosaics).

III: equality(December 2016) The baffling problem of equality is solved by reducing predicate calculus to linear propositional calculus, equality becoming linear equivalence and Leibniz equality a sort of Ptolemaic epicycle. However, logic no longer rests upon a divide Object/Subject: the "Object" involves a synthetic part, the mould. This derealist phenomenon is reponsible for the loss of certainty.

La syntaxe transcendantale est la justification technique des thèses du fantôme de la transparence. Le programme est exposé dans l'article La syntaxe transcendantale, manifeste (Février 2011).Quand je relis ce texte, j'ai l'impression que tout est là, mais que le point n'est pas fait. Il manque les trois lumières - réponses/questions/certitude - et les quatre points cardinaux - constat/performance/usine/usage - qui devaient se dégager dans les années 2011-2014. Et, tout particulièrement, le déréalisme.

PAMPHLETS / LAMPOONS:

Mustard watches, an integrated approach to time and food (1990), traduction française Les montres à moutarde, une approche intégrée au temps et à la nourriture. Qualifié d'«inutile gâchis de papier» par un philosophe analytique... Un quiproquo, puisque la cible implicite du texte était interne à la profession : la théorie de la démonstration ossifiée (prédicativité, etc.). Ce qui montre qu'un pamphlet est une sorte de drapeau dont le sens final est donné par ceux qui le saluent - en l'occurrence les logiciens dits philosophiques, les experts es modèles de Kripke, qui se sont sentis visés. Si on ne naît pas montre à moutarde, on le devient.

Le théorème de Gödel ou une soirée avec M. Homais, Sciences et Avenir, Janvier 2000. M. Homais, icône du scientisme, incarne la réaction d'un certain type de philosophie face à l'incomplétude : c'est le désarroi de la poule quand elle trouve le couteau.

ARCHIVES

Articles techniques

Articles non techniques

Mes exposés sous forme de transparents électroniques.

The skeleton in the cupboard: Proof-theory and Logical Complexity II.

Ainsi que ma Nécrologie qui a besoin d'un sérieux ravalement, le dernier (de façade) datant de Février 2012.